Le verre

Le recyclage du verre
verreEtape 1
La préparation au centre de traitement
Après leur collecte, les emballages en verre sont acheminés au centre de traitement pour y être débarrassés de toutes sortes d'objets indésirables : capsules, bouchons, faïence, porcelaine, grès, vaisselle, cailloux, ampoules, vitres, pare-brise… Sans ce travail préparatoire le recyclage serait impossible !
(NB : la meilleure préparation pour obtenir du verre de qualité est d'effectuer un apport de qualité au conteneur).
A l'issue de cette phase, le verre est concassé en petits morceaux : le calcin.

Etape 2
Le recyclage
Ce calcin est la principale matière première utilisée par les verreries. Il est fondu à 1 250 oC, puis moulé pour donner de nouveaux emballages en verre.
Le recyclage en mélange de verres vert, blanc et brun, donne du verre vert. Pour obtenir du verre recyclé blanc, certaines villes ont mis en place des conteneurs à verre spécifiques pour le verre blanc à côté des conteneurs à verre destiné au verre de couleur (vert ou brun).

Etape 3
Les utilisations
Les nouveaux emballages ainsi fabriqués sont alors acheminés et remplis chez les embouteilleurs, avant de se retrouver sur nos lieux d'achat.

A savoir
Le verre se recycle à l'infini, sans perte de matière ni de qualité.
Aujourd'hui les verriers utilisent jusqu'à 80 % de calcin dans leurs fours. Ils économisent ainsi les matières premières : sable et calcaire.
Le recyclage du verre a débuté en France en 1974 à la suite des chocs pétroliers de 1973.
Il répondait à la nécessité d'économie d'énergie. Aujourd'hui il répond aux nécessaires limitations des quantités et des volumes d'ordures ménagères à traiter.

Chiffres clés
En France en 1998, on a recyclé 50 % des emballages en verre.
Une personne consomme en une année 45 kg d'emballages en verre.
1 kg de calcin donnera après fusion 1 kg de verre recyclé.
Recycler 1 tonne de verre économise 30 % de la consommation énergétique nécessaire à la fabrication de verre à partir de matières premières et réduit de 20 % les rejets en dioxyde de carbone.