Consultez les chiffres 2014

24 897 tonnes de déchets collectés
Sur un territoire comprenant 93 communes et près de 48 000 habitants, le SMIRTOM a collecté, en 2014, 24 897 tonnes de déchets soit plus de 519 kg par an et par habitant.

Près de 11700 tonnes d'ordures ménagères
Cela représente près de 244kg par an et par personne. N’oublions pas que les ordures ménagères résiduelles partent en centre d’enfouissement et que cela nous coûte très cher. Pour réduire le montant de la facture, il faut réduire le poids de nos déchets: aussi, pensez au compostage, à la déchèterie et appliquez les gestes de prévention.

2 609 t dans vos bacs de tri
Le poids de vos emballages recyclables (bouteilles, bidons et flacons en plastique, boîtes, bidons et barquettes en acier et aluminium, briques alimentaires, papiers,  cartons et cartonnettes) s’élève à 54kg par an et par  habitant.
Moins d’erreurs =moins de rotations de camions pour ramener les refus en centre d’enfouissement = une facture moins élevée.

Verre: on atteint les 1906 t
Soit environ 40kg par an et par habitant de bouteilles, pots et bocaux en verre qui ont été apportés dans les conteneurs de vos communes.

Les autres déchets
Déchets verts : 29 kg/an/hab.
Une  solution simple pour traiter vos déchets verts: le  compostage.

Déchèterie : 144 kg/an/hab.
Sur les 4 déchèteries du SMIRTOM.

Encombrants : 8 kg/an/hab.
Pensez au principe du “1 pour 1”: à l’achat d’un  appareil  électrique neuf, rapportez l’ancien dans votre magasin.
Voir d'autres actualités