Création du SMIRTOM

Après une période de transition de quelques mois, une nouvelle équipe a pris ses fonctions.
Elle est composée de 93 délégués c’est-à-dire que toutes les communes sont représentées au sein de l’assemblée.
Nous demeurons un Syndicat Interdépartemental de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères. Sur le terrain, peu de changement, nos missions restent les mêmes, (collecte des OM et du Tri sélectif, gestion des déchèteries, ramassage desencombrants, collecte des déchets verts…).
Nous avons comme objectifs principaux la recherche de l’optimisation de notre collectivité, le service aux usagers et le maintien des coûts.

En 2015, l’accent sera mis la formation des enfants, sur les gestes de tri, sur le plan de prévention, afin de faire maigrir la poubelle des OM. Le fonctionnement de notre service public nous concerne tous et, pour réussir, nous avons besoin de votre  engagement.
En effet, de nombreuses contraintes incombent à ce service et génèrent chaque année des coûts supplémentaires. Ainsi, la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) est passée de 10 euros par tonne d’OM en 2014 à 14 euros en 2015. De nouvelles normes à respecter nécessitent des investissements conséquents, et il faut aussi tenir compte de la fluctuation des prix du carburant. De ce fait, les élus, mais aussi l’ensemble de l’équipe administrative et technique, font le maximum pour que le service soit assuré dans les meilleures conditions.

La performance de notre syndicat, la protection de l’environnement, le service rendu aux usagers, la sécurité des agents, le programme local de prévention, le maintien des coûts sont autant de priorités que nous devons avoir à l’esprit pour une gestion efficace, tournée vers l’avenir.

François DURIEUX
Président du SMIRTOM du Plateau Picard Nord
 
Voir d'autres actualités